Aller au contenu

Paroisse

Pour nous préparer à recevoir l’Esprit Saint ce dimanche, le service du Pape pour le Renouveau Charismatique propose une veillée mondiale réalisée sur Youtube à la même heure dans tous les pays du monde samedi à 22h (heure de Paris/Rome).

** §§ **

Bonsoir,

Suite à la décision gouvernementale du 23 mai d’autoriser la reprise des cultes, l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) s’est réunie hier soir afin de prévoir la reprise des célébrations dans la Paroisse.

Avant de reprendre les célébrations dans la Paroisse, en respectant la prudence qui est nécessaire en cette période, l’Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) a échangé sur les manques et les ressentis pendant le confinement : Solitude – veillée pascale – rencontres – Pâques – contacts physiques – lien – souffrance – Jeudi Saint – isolement – messes à la télé

Puis sur ses attentes pour la reprise.

A la lumière de ces échanges, nous avons décidé de proposer, pendant quelques semaines, 3 messes par weekend afin de limiter la taille des groupes. Nous pensons que cela permettra une reprise sereine à la fois pour les paroissiens et pour les équipes chargées de la mise en place des nouvelles règles.

A partir du samedi 30 mai, il y aura donc messes à Hinges les samedis à 18h30 (95 places maxi) puis :

Dimanche 31 mai : 9h30 messe à Essars (50 places maxi) et 11h à Lestrem (150 places maxi)

Dimanche 7 juin : 9h30 messe à Paradis (95 places) et 11h à La Couture (150 places)

Dimanche 14 juin : 11h messe à Locon (120 places)

A partir du 14 juin et en fonction des 2 week-ends précédents, nous réévaluerons les besoins concernant la messe de 9h30.

Consignes sanitaires à suivre :

– voir les consignes du Diocèse ci-dessous

– les chaises (ou places sur les bancs) seront placées à 1m de distance entre chaque

– masque obligatoire et gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie

– matérialisation dans l’église et au sol des sens de circulation et des distances à respecter pendant les déplacements

Pour les baptêmes : reprise des célébrations. 2 familles maximum en même temps dans l’église. Les familles concernées vont être recontactées pour confirmer les horaires/lieux. Le nombre de personnes dans l’église dépendra de la taille de l’église en question. 

Pour les funérailles : reprise des célébrations publiques. Le nombre de personnes dans l’église dépendra de la volonté de la famille et de la taille de l’église en question. 

Ensemble et dans le respect de ces mesures, nous sommes convaincus que la reprise sera, comme dans notre petit nuage de mots ci-dessus « sereine, joyeuse, prudente et recueillie » !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque.

Bon retour dans nos églises…

** §§ **

Bonsoir,

Ce week-end, vous avez entendu parler du concept de « plage dynamique » (sans arrêt possible, mouvement perpétuel) ?

Et bien, nous nous en sommes inspirés pour vous proposer un « Temps de Prière Dynamique » pour célébrer l’Ascension J.

Les messes ne sont pas encore autorisées aux vues de la situation sanitaire. Mais il nous tenait à cœur d’ouvrir une de nos églises pour nous permettre de célébrer l’Ascension du Seigneur, même si c’est d’une toute autre manière que ce que nous aurions pensé (merci aux personnes ayant répondu à notre sondage J ! Cela nous a permis de cerner au mieux l’organisation).

Nous vous proposons donc ce jeudi 21 mai de 10h à 12h un temps de recueillement individuel, en couple ou en famille (pas de regroupement possible) :

Temps de la Parole : Bible disponible pour une lecture de l’évangile du jour.

Geste de Lumière : comme il n’est pas possible de laisser les cierges de dévotion en libre accès, des cierges seront assemblés autour de l’autel et une personne de l’organisation en allumera un pour chaque Paroissien(ne) venant sur place. Les personnes souffrantes ou ne pouvant se déplacer peuvent nous contacter par email pour qu’on allume un cierge pour elles.

« Credo » animé, en communion avec les 25 enfants qui auraient dû ce jour-là faire leur Profession de Foi.

Temps de prière libre.

– En lien avec le projet de courriers pour les résidents des EHPADS (15 personnes sont encore en attente de courriers suite à de nouvelles admissions…), le prénom de chaque résident sera affiché, signe de notre soutien et de nos prières.

Aide au Secours Catholique : les collectes de vêtements et mobiliers sont suspendus pour des raisons sanitaires. Pourtant, les besoins sont immenses (et le deviendront encore plus prochainement…) ! Une boîte sera à disposition pour faire un don libre.

MESURES SANITAIRES : port du masque obligatoire, lotion hydro-alcoolique à l’entrée, tenue d’un cahier avec les coordonnées des personnes pour pouvoir être recontactées ultérieurement par les autorités sanitaires si besoin, 10 personnes maximum en même temps dans l’église, entrée côté presbytère / sortie côté parking, distanciation à respecter à l’entrée, dans l’église et… à la sortie. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

AUTRES INFORMATIONS :

NEUVAINE DE LA FOSSE : En concertation avec les différents clochers et mouvements concernés, la Neuvaine de La Fosse qui a normalement lieu fin avril/début mai est reportée du 7 au 15 août (dates précises à confirmer ultérieurement).

FUNÉRAILLES : dans un souci d’information en ces temps où nous sommes plus éloignés physiquement, les funérailles religieuses sont renseignées sur notre site internet sur une page où vous pouvez aussi déposer d’autres intentions de prière partagées avec d’autres communautés et transmises à Père Jean et Abbé Xavier. Ce mercredi auront lieu les funérailles de M Maurice Lugez, décédé à l’âge de 89 ans, en l’église de Locon.

Portez-vous bien ! Et Belle Fête de l’Ascension !

** §§ **

Dimanche 25 avril 2020 : Bonjour,

Cette année, le dernier week-end du mois, nous avions prévu des messes des familles le samedi soir à Hinges.

En ce dernier week-end d’avril, nous vous proposons une « prière des familles » : chants (à chanter très fort en karaoké), évangile du jour en dessin animé, commentaire de la parole, prière…

Merci à Luc (diacre habitant notre Paroisse), à nos musiciens, aux metteurs en scène… et au paroissien qui nous a soufflé l’idée 🙂 .

Cliquez sur ce lien puis sur l’image pour prier en famille !

Bon visionnage, en union de prière…

** §§ **

Trois documents ci-dessous (gentiment partagés par l’équipe MEJ de Lestrem)

et que vous pouvez retrouver dans le Magnificat Junior offert pour certains à l’école,

le premier pour 1 jeu des 7 différences sur le dernier repas de Jésus : jeux 7 différences la Cène

le deuxième qui donne une idée par jour pour vivre cette Semaine Sainte avec les enfants, des explications et des prières :  Semaine_Sainte

le troisième qui permettra aux plus grands (avec l’aide du hors série Magnificat) de retracer le parcours de Jésus : parcours de Jésus dans Jérusalem

** §§ **

Bonjour,

Nous pensons bien à chacun de vous pendant ce confinement. Certains luttent contre le virus dans leur profession, d’autres dans leur corps…

Prière :

Nous pouvons confier les uns ou les autres sur notre site internet afin de les porter en union de prière (lien vers l’outil de partage des intentions). Comme nous ne pouvons annoncer les funérailles lors des messes, nous mettons également sur cette page les personnes décédées à porter dans la prière.

Confessions :

L’Evêque d’Arras communique dans la pièce jointe une prière afin de vivre la confession chez soi et préparer nos cœurs à faire mémoire de la Résurrection de Jésus :

« Si les événements nous empêchent de rencontrer un prêtre, l’Église et le pape nous demandent de vivre une « confession spirituelle ». Dans l’impossibilité prolongée de rencontrer un prêtre, dans ce cas-là seulement, la confession du pénitent, seule, obtient le pardon des péchés, même mortels. « Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu » a précisé le Pape le vendredi 20 mars pendant sa messe à la résidence Sainte-Marthe. » (Monseigneur Jaeger)   Sacrement du pardon me25

Rameaux :

Dimanche, nous fêtons la fête des Rameaux avec la bénédiction, une célébration qui marque l’entrée des Chrétiens dans la Semaine sainte. Cette année, on nous propose de recevoir la bénédiction en participant à la messe en direct et en entier via les moyens télévisés ou réseaux sociaux.  Monseigneur Jaeger nous dit : « Ce n’est pas de la magie. La grâce de Dieu agit parce que nos cœurs sont disponibles pour vivre la Semaine Sainte. » En pj, le message complet de l’Evêque concernant la bénédiction des Rameaux.    Célébrations des Rameaux

Père Jean nous enverra aussi une vidéo pour bénir nos Rameaux.

Semaine Sainte :

Nous nous apprêtons à vivre une Semaine Sainte très différente de celles auxquelles nous sommes habitués. Nous pouvons remercier l’Evêque et toutes les personnes ayant travaillé sur ces supports qui vont nous permettre de vivre, différemment, ces moments importants de l’année des Chrétiens.

Nous reviendrons vers vous ce week-end concernant les célébrations de la Semaine Sainte.

Pour finir :

Un dernier support que Père Jean nous a gentiment préparé : une vidéo afin de prier l’Angelus avec lui et confier notre « monde qui souffre » à la Vierge Marie.

Prenez soin de vous, de vos proches, et des autres ! #restonscheznous

L’EAP

** §§ **

Bonjour à Toutes et Tous,

Voici la messe que Père Jean a célébrée, en union avec notre Paroisse et toute l’Eglise, en ce 5ème dimanche de Carême :

cliquer ici http://arras.catholique.fr/messe-5eme-dimanche-careme.html

Egalement une réflexion partagée par l’Abbé Xavier sur l’Évangile du jour : (cliquer ici http://arras.catholique.fr/message-abbe-xavier-administrateur-notre-paroisse.html)

Voici quelques nouvelles propositions pour nous permettre de rester en lien :

 –        Partager nos intentions de prière sur notre site internet :

Nous avons pu installer un module sur le site qui permet de partager des intentions de prière et de prier les uns pour les autres :

http://arras.catholique.fr/intentions-priere.html

Vous pouvez soit prier pour une intention déposée par un(e) paroissien(ne) – une bougie défile pendant 15 secondes lorsque vous cliquez sur le bouton « je prie » – soit déposer une intention que vous confiez à la prière de notre communauté paroissiale.

N’hésitez pas à partager ce lien et à recueillir et partager les prières des personnes n’ayant pas d’accès à un ordinateur.

        Soutenir les résidents des EHPAD de la Paroisse, les personnes isolées et les soignants :

Les paroissiens qui visitent d’habitude les EHPAD de la Paroisse proposent de transmettre aux résidents des courriers ou des dessins.

Vous pouvez aussi nous envoyer des dessins d’enfants ou des courriers d’encouragement aux soignants.

Ils seront transmis aux personnels des centres hospitaliers de l’Université Catholique de Lille (si qqn a des contacts emails dans les structures de Béthune ou autres, n’hésitez pas à nous les transmettre).

Contact : paroissestefamillebaspays@gmail.com

Si vous connaissez des personnes isolées (manque de contact, besoin d’aide pour les courses, la pharmacie…), n’hésitez pas à nous communiquer leurs numéros de téléphone. Si vous êtes volontaire pour aider, écrivez-nous en précisant votre ville de résidence pour qu’on vous contacte si on nous fait part d’un besoin.

        Pour se distraire : nous avons créé une page à partir d’initiatives relayées par l’Abbé Xavier, notre Administrateur et Doyen, qui a le souci de nous aider à garder le moral. N’hésitez pas à le contacter si vous ressentez une difficulté. Pour alimenter la page, vous pouvez nous communiquer d’autres supports à partager !

Restons chez nous mais restons en lien ! Portez-vous bien.

Agnès, Anne, Audrey, Henri, Sabine, Père Jean, Abbé Xavier

** §§ **

Bonjour à Tous,

Ce mercredi 25 mars est la fête de l’Annonciation. Nous serons tout juste 9 mois avant noël et nous fêterons la venue de l’ange Gabriel à Marie. Cliquez ici pour voir une vidéo (de moins de 2 minutes J) qui explique l’Annonciation.

A la demande des évêques de France, à 19h30, nous sommes invités à un temps de prière, là où nous sommes, pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

Là où c’est possible, les cloches de la Paroisse (Lestrem, Paradis, La Fosse, Hinges, Vieille Chapelle) sonneront pendant 10 minutes pour accompagner ce temps de prière, en réponse à la demande des Evêques : « un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !  » (voir le message complet des Evêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens)

Chez vous, pour vous associer à ce temps de fraternité et d’espoir :

–        allumez une bougie et à déposez-la près de votre fenêtre à 19h30,

–        prenez un temps de silence et, si vous le voulez, confier à la Vierge Marie et à Dieu les malades, les soignants, les chercheurs, et tous ceux qui luttent pour protéger LA vie ainsi que tous ceux, agriculteurs, chefs d’entreprise, livreurs, ouvriers, commerçants, journalistes, personnels des supermarchés qui assurent une continuité de service et rencontrent des situations jamais rencontrées jusqu’ici.

–     enfin, si vous le souhaitez, réciter :

  • 1 « Notre Père »
  • 3 « Je vous Salue Marie »
  • La prière du Pape François pour lutter contre l’épidémie actuelle (voir ci-dessous ou sur la page du site de la Paroisse)

Prenez soin de vous, de vos proches, et des autres !

A bientôt,

Agnès, Anne, Audrey, Henri, Sabine, Père Jean et Abbé Xavier

 Prière du pape François

Ô Marie,
Tu brilles toujours sur notre chemin
comme un signe de salut et d’espoir.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui auprès de la Croix,
as été associée à la douleur de Jésus,
en restant ferme dans la foi.
Tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras
pour que, comme à Cana de Galilée,
la joie et la fête reviennent
après cette épreuve.
Aide-nous, Mère de l’amour divin,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire à travers la Croix,
à la joie de la résurrection. Amen.

 Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger,
ô Vierge glorieuse et bénie.

 Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN

** §§ **

Bonjour,

En ce 4ème dimanche de Carême, voici un message de la part de Père Jean pour alimenter notre prière :

http://arras.catholique.fr/message-pere-jean-4eme-dimanche-careme.html

Pour les familles, voici 3 propositions pour s’occuper et vivre en famille ce dimanche :

http://arras.catholique.fr/jeu-familles-pour-careme-2020.html

Enfin, un mot de Xavier, Administrateur de notre Paroisse, qui reste proche de nous en union de prière :

http://arras.catholique.fr/mot-abbe-xavier-doyen-bethune-bruay-administrateur-notre-paroisse.html

Bon dimanche !

L’EAP

 

** §§ **

 

Ce week-end, c’est le début de l’Avent.

Pendant 4 semaines, plusieurs initiatives vous permettront de vous préparer à la fête de Noël : Messes et célébrations (celles marquées d’un * ou *** sont adaptées aux enfants), Veillées prières, Partage de la lumière de Bethléem, Sacrement de Réconciliation.

Voici un calendrier pour ne rien rater (programme non exhaustif) !

 

Samedi 30 novembre18h à Hinges Messe* 
Dimanche 1 décembre11h à Lestrem Messe des familles* à Lestrem (remise des Evangiles aux enfants préparant leur 1ère Communion)
Dimanche 1 décembre11h à La Couture Messe de la St Eloi à La Couture avec les Charitables du secteur
Jeudi 5 décembre20h15 à l’église de Paradis Veillée Prière (durée 45 minutes)sur le thème de la Paix
Samedi 7 décembre18h à Hinges Messe*
Dimanche 8 décembre11h à Lestrem Messe de Ste Cécile*** animée par l’Harmonie Municipale de Lestrem.
Dimanche 8 décembre10h30 à Essars Célébration de la ParoleSte Cécile de l’Harmonie Municipale de Essars
Lundi 9 décembre14h30 à Lestrem Temps de prière suivi d’une Messe en l’honneur de l’Immaculée Conception à 16h
Jeudi 12 décembre20h15 à l’église de Paradis Veillée Prière (durée 45 minutes)sur le thème de la Lumière
Samedi 14 décembre18h à Hinges Messe*
Dimanche 15 décembre11h à Locon Messe***
Week-end des 14 et 15 décembreà Béthune « Noël : au Cœur de la Ville » avec balade en vélo, animation, expositions, remise de la Lumière de Bethléem (cf programme ci-dessous)Affiche Noël au cœur de la ville 2019
Jeudi 19 décembre19h à La Fosse Célébration pénitentielle suivie d’un temps de confessions individuelles pour ceux qui le souhaitent
Jeudi 19 décembre20h15 à l’église de Paradis Veillée Prière (durée 45 minutes)sur le thème de la Joie
Samedi 21 décembre10h30 à Lestrem Célébration de Noël de l’Ecole St Paul St Joseph : les enfants invitent tout le monde. Dégustation de vin chaud à l’école après la célébration.
Samedi 21 décembre10h-12h au Presbytère de Lestrem Confessions individuelles pour ceux qui le souhaitent
Samedi 21 décembre18h à Hinges Messe* avec partage de la Lumière de Bethléem
Dimanche 22 décembre11h à Paradis-Lestrem Messe*** avec partage de la Lumière de Bethléem.Possibilité de confessions individuelles de 9h30 à 10h30 pour ceux qui le souhaitent
Lundi 23 décembre10h30-12h à Hinges Confessions individuelles pour ceux qui le souhaitent
Mardi 24 décembre17h à La Couture Messe de Noël* adaptée aux enfants, avec crèche vivante.Les enfants qui souhaitent participer à la crèche vivante s’habillent en blanc et arrivent à 16h30 pour se préparer.Les enfants/jeunes/parents peuvent participer (lectures, procession). Nous contacter.
Mardi 24 décembre19h30 à Locon Veillée de Noël
Mercredi 25 décembre11h à Vieille Chapelle Messe de Noël

* Possibilité pour les enfants de participer à un geste au cours de la messe. Se faire connaître en arrivant un peu en avance.

*** Lectures adaptées aux enfants, séance dédiée dans la salle paroissiale/sacristie. Rdv à l’église à 11h.

 

AUTRE INFORMATION :

Un nouveau groupe de préparation à la Confirmation se met en place dans la paroisse pour adultes et jeunes (à partir de la 3eme). L’invitation à la première rencontre est jointe ci-dessous.

invitation_rencontre_1_grp_lestrem_2019

Belle entrée en Avent !

 

Thème : FirmaSite